Certification : TP - Responsable de Petite ou Moyenne Structure

(RNCP38575)

Niveau de certification : 5 (équivalent Bac +2)
Code(s) NSF : 310p (Gestion et organisation)
Code(s) ROME : M1302 (Direction de petite ou moyenne entreprise)
Secteurs d'activité : Entreprises, établissements, associations de moins de 50 salariés (secteur marchand ou non marchand, privé ou public)
Date d'échéance : 08-02-2029

Objectifs de la certification :


Le Responsable de petite ou moyenne structure (PME) gère une organisation de moins de 50 salariés en assumant ses responsabilités stratégiques, humaines, commerciales, financières et administratives. Il veille à la bonne exécution des orientations fixées, à la gestion opérationnelle et à l’adaptation aux évolutions économiques, sociales et réglementaires. Il est également attentif à la qualité de vie au travail, à la non-discrimination et aux aspects environnementaux.


Activités principales :


Direction et gestion d'une structure : Manager une équipe, gérer les priorités quotidiennes, assurer la productivité et adapter les offres de l’organisation aux besoins du marché.

Analyse financière : Présenter les résultats économiques à la gouvernance, analyser les performances financières et collaborer avec des experts externes si nécessaire.

Représentation externe et adaptation stratégique : Représenter la structure dans les négociations, être en veille constante pour ajuster la gestion en fonction des évolutions externes.


Compétences attestées :


  • Diriger une équipe : Comprendre la structure dans son environnement, inscrire l’organisation dans son territoire, animer une équipe efficacement.
  • Mise en œuvre des objectifs de la structure : Adapter l’offre à la demande, organiser et promouvoir la production et les services.
  • Rapport d'activité : Analyser les bilans et comptes de résultats, rédiger et présenter un rapport d'activité.


Modalités d'évaluation :


La certification s’obtient via la présentation d’un ou plusieurs projets, un entretien technique, et un entretien final devant un jury professionnel. L’épreuve totale dure environ 1h35, incluant des questions complémentaires et une évaluation des compétences non couvertes par les projets.


Secteur d’emploi :


Les responsables de PME peuvent accéder à des postes variés tels que :

  • Manager
  • Chef de projet
  • Directeur adjoint
  • Responsable d'agence ou d'unité.


Voies d'accès à la certification :


Cette certification est accessible par :

  • La formation continue
  • Le contrat d'apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation
  • La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).


Ce titre est une reconnaissance officielle des compétences de gestion d’une PME, avec une orientation vers la gestion responsable et le développement durable.